Agriculture régénératrice

Nos objectifs pour Décembre 2025

  • ce que 100% de la laine d'Allbirds provienne de sources régénératives

  • ce que 100% des émissions agricoles de notre laine soit réduite ou séquestrée


Pourquoi nous nous engageons

Nous savons que les matériaux naturels ont un potentiel incroyable. Ce qui signifie que la ferme est la première étape quand nous faisons des recherches pour un nouveau produit. À nos yeux, l'avenir de la mode est inextricablement lié à celui de l'agriculture.

Malheureusement, les pratiques agricoles modernes (engrais, pesticides, labourage, pour n'en citer que quelques-unes) ont détruit nos systèmes alimentaires et fibreux, en éliminant le carbone du sol. Pourtant ironiquement, le sol a besoin de carbone pour s'épanouir. L'industrialisation du secteur agricole a conduit à ce qu'elle devienne responsable d'¼ des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Tout cela pour dire que l'immense pouvoir du sol a été largement sous-utilisé. La réalité est qu'il a été considéré comme une partie du problème au lieu d'être utilisé comme une partie de la solution.

En effet, si le sol est sain, il peut contribuer à éliminer le carbone de l'atmosphère (où il y en a trop) et à le stocker dans le sol (où il y en a trop peu). Et même si la science permettant de mesurer tout ça est encore récente, l'utilisation des techniques d'agriculture régénératrice donne au monde une réelle chance de résoudre le problème du changement climatique si elle est mise en œuvre à une échelle suffisamment grande.

Non seulement l'agriculture régénératrice représente une énorme opportunité d'inverser le changement climatique, mais elle offre également des avantages supplémentaires aux communautés locales, à la biodiversité, à l'écologie, à la viabilité à long terme des terres... la liste est longue. C'est pourquoi nous nous sommes totalement engagés. Et nous pensons que le reste de l'industrie de la mode devrait l'être aussi.

Ce que nous faisons

La laine mérinos est l'un des matériaux naturels de notre catalogue. La laine mérinos provient des moutons. Rien de surprenant, mais ce qui est passionnant, c'est que les moutons peuvent contribuer à inverser le changement climatique en accélérant le processus de stockage du carbone grâce à des pratiques régénératrices. Simplement en faisant ce que font les moutons, comme manger de l'herbe et stimuler la croissance des plantes (rappel : les plantes absorbent du dioxyde de carbone pendant leur croissance), ils représentent un allié de taille dans notre mission de réduction de notre empreinte.

Les moutons sont des membres importants de notre troupeau depuis le premier jour, et nous avons donc donné la priorité à bien connaître leurs éleveurs. Et nous avons eu des échanges constants sur la manière dont nous pouvons les soutenir dans leur démarche commune visant à transformer toutes leurs exploitations en un modèle régénérateur. Nous travaillons avec eux pour augmenter l'offre de laine régénératrice, tout en créant des modèles de financement innovants pour les inciter à utiliser leurs terres pour stocker le carbone.

Et enfin, nous investissons dans la science pour recueillir plus de données et de connaissances sur les impacts de l'agriculture régénératrice dans des contextes spécifiques, comme l'élevage de mérinos en Nouvelle-Zélande.

Gardez un oeil sur nos progrès

Inscrivez-vous pour recevoir de nos news par mail et nous vous tiendrons au courant de comment nous comptons atteindre nos objectifs de durabilité à long terme.

À noter : Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Jetez un œil à notre politique de confidentialité ci-dessous.