Mesurer, Réduire, Compenser
Notre objectif est d’éliminer l'empreinte carbone de nos produits, et on travaille déjà dessus. Pour commencer, on mesure toutes nos émissions carbones générées, des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit.
Ensuite, on réduit notre impact, par exemple, en utilisant des matériaux naturels et recyclés. Et enfin, on compense le peu qui reste avec des projets de compensations carbone, faisant d'Allbirds une entreprise totalement neutre en carbone. Mais notre mission n'est pas terminée—on veut ne plus émettre aucun carbone. On est persuadés qu’un avenir durable est possible si on prend tous nos responsabilités.
Que contient notre empreinte ?
Notre empreinte carbone c’est la quantité de kg CO2e émis pour créer nos produits. Cela représente les émissions équivalentes au dioxyde de carbone. Et ça veut dire qu’on prend en compte tous les gaz à effet de serre et on les convertit en CO2 quand on mesure l'impact environnemental de nos produits. Autrement dit, quand on dit que l'empreinte moyenne de nos produits est de 7,6 kg de CO2e (p’tit rappel : cet acronyme c’est les « émissions équivalentes en dioxyde de carbone »), on fait aussi très attention à d’autres choses telles que les émissions de méthane, un gaz à effet de serre encore plus puissant que le dioxyde de carbone.
Mesurer
Tout commence par le choix des matières premières, en remplaçant le synthétique par des matériaux naturels et renouvelables quand c’est possible. On suit également de très près l'énergie utilisée tout au long de notre fabrication. L'utilisation du produit comme l'énergie du lavage en machine est aussi comptabilisée dans l'équation. Enfin, il y a la fin de la vie de nos produits - on n’a pas encore trouvé la solution magique, mais on s’y penche activement. Parole d’Allbirds !
Le transport lié à notre activité est pris en compte séparément dans le total des émissions à l'échelle de l'entreprise - vous pouvez explorer tous les détails ici.
Notre Empreinte Carbone
Le résultat de toutes ses mesures ? L’empreinte carbone de nos produits. Soit, la quantité totale de CO2e (vous savez, ce sont les « émissions équivalentes en dioxyde de carbone ») émise pour créer chaque produit Allbirds avant de compenser ce nombre à zéro. Nos chiffres sont transparents et à la disposition de tous, comme le nombre de calories sur les labels nutritionnels alimentaires. Parce que connaître notre empreinte c’est la première étape pour réduire nos émissions carbones à zéro.
On compare notre empreinte carbone
Une basket standard a une empreinte carbone de 12,5 kg CO2e. Chez Allbirds, l'empreinte carbone moyenne de tous nos produits est de 7,6 kg CO2e. Mais ça veut dire quoi ? Sans contexte, pas évident d’interpréter tous ces chiffres. Alors si vous souhaitez savoir comment notre empreinte moyenne de 7,6 kg de CO2e se compare facilement dans la vie de tous les jours, c’est comme :
・Conduire 31 km en voiture
・Faire 5 tournées dans le sèche-linge
・Fabriquer 22 tablettes de chocolat
Réduire
On se projette au-delà de la neutralité carbone. C'est pourquoi on croit au pouvoir des matériaux naturels et à leur potentiel de transformer les écosystèmes. À terme, ça veut dire que notre entreprise pourra laisser l'environnement plus propre qu’on l’a trouvé.
Compenser
En parallèle des efforts pour réduire nos émissions à zéro, on pense que nous - et toutes les entreprises, en vrai - sommes tous responsables quand il s’agit de notre impact environnemental. Par conséquent, jusqu'à ce qu’on ait atteint notre objectif final de zéro, on s’auto-taxe pour tout le carbone qu’on émet, en investissant dans des projets de compensation qui neutralisent notre empreinte.